Aller au contenu principal

Musique et hypnose sur l’anxiété, le bien-être et la douleur des aînés en RPA

Cette étude a pour but d’évaluer l’effet immédiat de la musique personnalisée préenregistrée et des interventions par hypnose sur l’anxiété, le bien-être et la douleur des résidents de maisons de retraite. Huit personnes âgées, vivant en milieu rural, avec une moyenne d’âge de 85,3 ans, ont participé à l’expérience dans leur lieu de résidence. Des mesures ont été prises quotidiennement à l’aide de l’Échelle d’Évaluation des Symptômes d’Edmonton (ESAS), avant et après chaque session, qui incluait soit de la musique, de l’hypnose, ou un mélange musique/hypnose, en comparaison avec un groupe contrôle.

Les résultats ont montré une diminution significative des scores composites d’anxiété, de bien-être inversé et de douleur lors des interventions musicales (p < 0,001), par hypnose (p = 0,015 8) et combiné musique/hypnose (p = 0,012 6) par rapport au groupe contrôle.

Les interventions personnalisées par musique et hypnose semblent donc efficaces pour améliorer le bien-être des résidents de maisons de retraite. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats sur une population plus large et diversifiée et pour mieux comprendre les expériences subjectives qui influencent ces effets.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00029157.2024.2435953