Josiane Bissonnette

Professeure adjointe

Josiane Bissonnette est professeure adjointe à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2023. Chercheuse multidisciplinaire, ses intérêts de recherche et d’application pratique portent sur le développement et la mise en œuvre d’interventions complémentaires (musique, hypnose, pleine conscience) pour l’épanouissement, la diminution de l’anxiété et de la douleur de populations cliniques et des musiciens. Elle s’intéresse également aux mécanismes et aux vécus expérientiels expliquant l’efficacité de ces interventions. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques dont Virtual Reality, Frontiers in Pain, le British Medical Journal et Medical Problems of Performing Artists.

Détentrice d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval, d’un postdoctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en interprétation (piano), elle a également réalisé des études en psychologie et des études aux conservatoires de musique de Québec et de Montréal.